2024- La lettre du Chabot

Le mot du Président :

Bonjour à toutes et tous,

Je veux tout d’abord remercier ici toutes celles et ceux qui rendent notre action possible : nos partenaires de luttes et d’échanges comme France Nature Environnement, le Comité Écologique Ariégeois, APROVA, Loubens air pur, SMS,  la Confédération paysanne, des collectifs locaux, A pas de loutre, indispensables aux luttes d’aujourd’hui : les Faucheurs Volontaires, Stop Gravières, XR, le CLAC, mais surtout vous, adhérentes, adhérents, et en particulier la dizaine d’entre nous qui bosse au quotidien pour que ça marche.

Ma tâche, avec ce bilan moral, est de vous montrer comment nous avons agi cette année, conformément à nos statuts et aux demandes de l’AG 2023.

Comme les autres années, j’articule mon propos en deux parties :

notre action locale puis une mise en perspective au niveau national.

Les militants et militantes qui vont vous présenter notre rapport d’activité de l’année passée, ont la part belle : actions, réunions, manifestations, formations ! Mais pour ma part, le regard lucide qu’il faut porter sur une année de vie d’une APNE ariégeoise me noue un peu l’estomac …

Le dérèglement climatique rend les questions autour de l’eau douce de plus en plus prégnantes et selon moi, notre voisinage direct avec la zone méditerranéenne et l’Espagne est une menace sérieuse. Le refus de l’agro-industrie ariégeoise de se réformer résolument prépare des conflits à venir qui seront un danger pour la vie des cours d’eau.

Nous avons maintenu et amplifié les relations avec les autorités et notre présence dans les commissions administratives. En tant qu’APNE, nous y avons des sièges de droit où nous y avons été invités. Les débats y sont souvent frustrants car nous y sommes minoritaires mais nous tenons à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens et des milieux aquatiques.

Nous avons tenté tant bien que mal de repérer et de participer à une bonne demi-douzaine d’enquêtes publiques.

Nous vous appelons d’ailleurs parfois à y participer aussi;

Notre présence hebdomadaire sur Radio Transparence a, cette année encore, été assurée par Serge qui met ainsi sur les ondes, les messages que nous défendons;

Nous avons vaillamment tenu des stands d’informations sur une douzaine d’événements un peu partout dans le département.

Le Président Jérôme BROSSERON